DE  |  FR

Pourquoi l’élevage mère-veau est indispensable?

En Suisse, presque personne ne connaît l’élevage mère-veau dans la production laitière. Dans plus de 99 % des cas, les veaux nouveau-nés sont séparés de leur mère et souvent gardés isolés dans des abris séparés. Même les labels écologiques actuels ne fournissent guère de directives pour l’élevage des veaux. La séparation de la mère et du veau est, par exemple, autorisée en Bio et en Demeter. Outre la responsabilité éthique envers les animaux, cette forme de production présente des avantages pour les consommatrices et consommateurs. C’est aussi en tétant le pis de sa mère, que le veau reçoit les anticorps nécessaires à son système immunitaire. Cela permet d’avoir des veaux en meilleure santé et de réduire le recours aux antibiotiques.

Les vaches élèvent leurs veaux avec amour:

Que signifie exactement l’élevage mère-veau?

Il n’existe pas de définition officielle de l’élevage mère-veau. Ici, l’élevage mère-veau signifie que les vaches peuvent allaiter les veaux au moins 1 mois. Au minimum deux fois par jour les petits peuvent prendre le pis de la mère et passer du temps avec elle. Il ne s’agit pas d’un élevage par nourrice, où les veaux nouveau-nés sont retirés à la mère et allaités par une autre vache. Il ne s’agit pas non plus de vaches mères où, dans la production de viande, les veaux restent avec la mère mais où celle-ci n’est pas traite.

La production mère-veau est également un thème à l’étranger

L’Allemagne dispose d’une liste des fermes avec des vaches allaitantes. Cependant elle comprend non seulement les fermes où l’on élève les veaux en compagnie de leur mère, mais aussi celles où l’on élève les veaux nourris par une nourrice. Voir sur le site (en allemand)

Dans d’autres pays, il existe également divers projets et initiatives pour l’élevage mère-veau. Nous en avons compilé quelques-uns (textes en allemand): https://www.cowpassion.ch/cow-calf-international/

Vous pratiquez l’élevage mère-veau ou vendez de tels produits?

Vous gérez une ferme avec un élevage mère-veau ou vendez leurs produits dans votre magasin et aimeriez figurer sur la carte ? Indiquez votre adresse électronique et nous vous contacterons :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la production de lait de vaches allaitantes?

Vous aimeriez passer à l’élevage mère-veau, mais vous avez encore des questions ou des inquiétudes. Ou bien vous êtes déjà converti à l’élevage mère-veau et vous souhaitez échanger avec des personnes partageant les mêmes idées et trouver ensemble des solutions aux défis les plus importants?
Veuillez-vous inscrire ici pour recevoir de plus amples informations:

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Retourner à la page d’accueil

 

 

Protection des données   |   Mentions légales